L’Olivier Catalan

Fête de l’Huile d’Olive Nouvelle - Dimanche 28 décembre 2014

dimanche 13 juillet 2014 par Olivier BORRAT
PDF - 858.8 ko

Fête de l’Huile d’Olive Nouvelle - Dimanche 28 décembre 2014

La Confrérie des Oliviers de Banyuls-sur-mer ,créée en 2013, a pour objet la mise en valeur du patrimoine oléicole par des travaux en recherche variétales, sur le passé oléicole de Banyuls, mais aussi l’organisation de manifestations liées aux produits du terroir.

La Confrérie des Oliviers de Banyuls-sur-Mer organise « la Fête de l’Huile d’Olive Nouvelle » le dimanche 28 décembre 2014 à la salle Bartissol.

Cette année La Fête de l’Huile Nouvelle est organisée en partenariat avec la Confrérie des Oliviers de Banyuls-sur-Mer, la Mairie, l’Office du Tourisme, les Commerçants de Banyuls et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales.

Une manifestation pour célébrer les valeurs des terroirs du Roussillon en vous proposant les produits qu’elle s’attache à promouvoir : Huile d’Olive, vinaigre, miel, vin, fromage et charcuterie, très appréciés par les visiteurs.

Un peu d’histoire

Avant de devenir, au début du siècle, une station balnéaire, il y a six cents ans Banyuls-sur-Mer était marquée par une activité oléicole significative. Dans son ouvrage "Terra dels Avis", Michel FERRER nous informe, dans un acte notarié de 1439, de l’existence d’un moulin à huile au Vall Pompo qui témoigne de cette activité.

Si les acteurs de cette époque ont disparu il nous reste quelques ruines de moulins à huile mais surtout des oliviers. Aussi, avec l’INRA de Montpellier, nous avons identifié deux variétés endémiques de Banyuls. L’ADN de ces oliviers a été étudié, ces variétés sont reconnues au Répertoire national mais surtout inscrites dans le projet AOP Huile d’Olive du Roussillon.

Tous ces éléments attestent d’une activité oléicole importante et surtout très ancienne.

Le dernier moulin à huile fonctionnait avec la Coopérative Oléicole de Banyuls créée en 1926. Avant le gel de février 1956, le terroir de Banyuls comptait plus de 30.000 oliviers en production.

Depuis cette calamité toute activité oléicole avait pratiquement disparu.

En 2012, un moulin à huile privé s’est ouvert au Mas Reig. Un moulin adapté à la production oléicole du terroir de Banyuls-sur-mer et de la Côte Vermeille. Ce moulin à huile est destiné à la trituration des olives de l’exploitation de « L’Olivier Catalan-Les Oliveraies de la Baillaury » et des apporteurs locaux.

http://www.banyuls-sur-mer.com/articles-8/114-81-fete-huile-olive-nouvelle/


Mots-clés

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1215 / 25079

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site B. L’actu des oliveraies   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.10 + AHUNTSIC

Creative Commons License